Durabilité

Notre société-mère, Meridian Briques, comme les produits que nous fabriquons, a une histoire de durabilité inhérente. Malgré cela, notre œil se tourne toujours vers l’avenir à travers nos gens et nos pratiques de fabrication d’aujourd'hui. Lorsque vous utilisez les produits de Meridian Briques, vous pouvez être sûr que vous faites un investissement à long terme pour un monde plus écologique.

Avec une histoire remontant à 10 000 ans, la brique d'argile est un produit de construction durable, éprouvé et viable. En raison de sa durée de vie de 100 ans et plus, sa résistance à des signes de vieillissement et de ses propriétés inhérentes de masse thermique, la brique est l'un des matériaux de construction disponibles les plus économique en énergie et respectueux de l'environnement. Cela signifie que tous les produits Meridian Briques n’ont essentiellement pas de cycle de vie; non seulement ils peuvent être utilisés pendant des siècles dans leur objectif original, mais peuvent aussi être recyclés et réutilisés indéfiniment pour servir de nouveaux objectifs. Ainsi, les produits de remplacement en utilisant des ressources non renouvelables sont nécessaires beaucoup moins fréquemment. Il n'y a pratiquement pas de déchets, et la contribution aux sites d'enfouissement est considérablement réduite.

Fabriqués principalement d’éléments locaux, naturels et non toxiques provenant de la terre, les produits de brique d'argile de Meridian Briques sont inertes. Ils ne sont pas inflammables, ne réagissent pas avec d'autres matériaux et ne libèrent pas de composés organiques volatils (COV) ou d’autres produits chimiques dans leur environnement.


Avantages pour l'environnement

Peut-être vous l’ignorez, mais en utilisant des briques de Meridian Briques, vous réduisez considérablement l'empreinte carbonique de votre projet. Et ce n'est pas tout. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les produits Meridian Briques sont la solution durable pour le monde d'aujourd'hui.

Durabilité

  • La brique est un produit de construction permanent, durable et avec peu d’entretien qui ne se décomposera pas, ne se rouillera pas, ne brûlera pas, ne corrodera pas, ne se délabrera pas, n'encouragera pas la croissance de moule et n'aura pas besoin de la peinture.
  • Les produits Meridian Briques sont fabriqués pour satisfaire ou dépasser les normes ASTM et CSA pour la durabilité.
  • Le système d'estimation LEED ® du Conseil du bâtiment durable du Canada (CaGBC) reconnaît la durabilité de la brique dans sa section de crédit Matériels et ressources.
  • Les recherches approfondies et les contrôles de qualité en cours garantissent que les produits de Meridian Briques répondent à leurs exigences de service prévues.
  • Les murs en brique sont conçus pour intégrer une cavité de drainage, qui dirigera toute l'humidité qui a pénétré dans le remplissage vers l'extérieur de la structure.

Conservation de l'énergie

  • Une longue durée de vie réduit les besoins en énergie. La durabilité des produits Meridian Briques et le cycle de vie de plus de 100 ans réduisent le besoin de remplacement, ce qui élimine l'énergie supplémentaire nécessaire pour la fabrication des produits de remplacement.
  • Briques Meridian Briques s'efforce pour conserver l'énergie dans le processus de cuisson, en utilisant moins de 50% de l'énergie nécessaire pour produire des briques en 2004 par rapport à 1981. D'autres efforts de réduction de carburant depuis 2004 se sont élevés à 10,8%.

Émissions

  • Les économies de carburant depuis 2004 ont également entraîné une réduction significative des émissions d'environ 145.075 tonnes de dioxyde de carbone.
  • La majorité des usines de Meridian Briques maintiennent des débourbeurs sur leurs cheminées qui éliminent en grande partie les émissions. Plus de débourbeurs sont prévues avec la mise à niveau des installations existantes et la construction de nouvelles usines.
  • Meridian Briques a investi une importante somme d'argent pour améliorer les plantes et les rendre plus efficaces.

Favorable à l'environnement

  • Les produits de Meridian Briques sont fabriqués à partir de matériaux naturels exempts de composés organiques volatils (COV), ce qui entraîne une meilleure santé des occupants, le confort et la productivité.
  • La brique d'argile Meridian Briques est fabriquée à partir d'argile ou de schistes extraits des carrières à proximité de l'usine.
  • Près de 100% des autres éléments qui composent la brique de Meridian Briques sont extraits et fabriqués localement, à moins de 100 miles de l'installation de production Meridian Briques, réduisant ainsi les émissions et les coûts associés au transport à grande distance des matières. Un outil de localisation des plantes LEED est disponible sur le site Meridian Briques, ce qui permet à l'utilisateur d'identifier toutes les plantes dans un rayon de 500 miles (800 km) de leur lieu de travail, selon le code postal.
  • La brique est transportée par chemin de fer et par camion. Les programmes d'ordinateur créent des moyens qui permettent minimiser les déplacements et assurent le plein chargement de la brique.
  • Dans certains domaines, les camions de Meridian Briques sont équipés de GPS et ordinateurs de bord pour faciliter les livraisons efficaces.
  • La majorité des installations de Meridian Briques ont des systèmes de gestion environnementale en place pour surveiller et contrôler les effluents, les émissions et l'extraction des ressources.
  • Meridian Briques est une filiale de HeidelbergCement Group – l’un des fabricants de ciment leader dans le domaine de la réduction des émissions de dioxyde de carbone et de l'ensemble de responsabilité sociale de l’entreprise et la durabilité environnementale. En raison de cette relation, nous sommes constamment à la pointe de toutes les avances qui influent positivement sur l'environnement par rapport aux conditions actuelles.

Recyclés et recyclables

  • L’utilisation des sous-produits industriels et des matériaux recyclés réduit le besoin de matières premières vierges.
  • Certains établissements utilisent des déchets de carreaux ou pots en céramique, le mâchefer des centrales électriques ou des déchets de chaux en tant que matière première pour la brique.
  • Toutes les briques crues ou de déchets sont réinjectées dans le processus de fabrication pour produire des nouvelles briques.
  • Plusieurs installations de Meridian Briques utilisent la brique cuite de débris comme débris, qui remplace une partie des matières premières vierges et réduit encore davantage les émissions.
  • Lorsque la brique cuite de débris n'est pas utilisée comme débris, elle peut être recyclée ou réaffectée en tant que litière pour les chats, matériaux d'aménagement pour les terrains de tennis, terrains de baseball ou les plates-bandes, la formation en maçonnerie; ancienne, briques récupérées pour la construction de nouveaux bâtiments; engrais et remblai/agrégats. Des recherches sont menées de manière continue pour examiner le remplacement des matières premières par des matériaux recyclés ou des déchets et options de carburants alternatifs.
  • Certains établissements utilisent des déchets non dangereux, hors site comme les carreaux de céramique, en tant que matière première pour la fabrication de briques.
  • Les expéditions de la brique sont consolidées et liées avec des bandes en plastique pour réduire les déchets sur le chantier. La cargaison de briques en forme de cube spécialement conçue avec des zones pour la prise élévatrice à fourche réduit complètement le besoin de palettes .
  • Dans les sites où les palettes sont largement utilisées, un programme de récupération de palettes est en place et plus de 50% des palettes sont récupérées et réutilisées.

Gestion des ressources

  • Les progrès récents dans la fabrication de briques ont permis l'introduction de briques avec des espaces vides accrus (briques C 216 à C 652) qui offrent des performances équivalentes à l'égard de la résistance à l'infiltration de l'eau et l’intensité de liaison en flexion, comme démontré par des recherches menées par le National Brick Research Center en Caroline du Sud.
  • L'eau utilisée pour la fabrication de produits Meridian Briques ne contient pas de produits chimiques ajoutés et s'évapore dans l'air pendant la cuisson.
  • Les nouveaux produits de la nouvelle ingénierie de briques de Meridian Briques pèsent 20% du poids de la brique pleine, en réduisant l'énergie intrinsèque du transport et de l'installation de placage de brique.
  • Les carrières qui fournissent l'argile pour la fabrication de briques sont gérées pour assurer une longue vie, souvent de 50 ans ou plus, de haute qualité et matière régulière, et sont réhabilitées à la fin de la durée de vie.

Socialement préférées

  • Les produits de Meridian Briques ont une qualité sonore élevé et éprouvée, protégeant les occupants des bruits extérieurs.
  • En raison de la force inhérente et la résistance au feu des briques, elles restent souvent debout même dans les pires conditions.
  • Les qualités solaires passives et les propriétés de masse thermique des produits de Meridian Briques tirent profit de l'énergie du soleil pour le chauffage et le refroidissement, gardant les chambres froides en été et chaudes en hiver.
  • Meridian Briques fait un effort pour utiliser les fournisseurs de matières premières qui ont un plan d'affaires socialement responsable.
  • Lorsque les opérations d'extraction minière chez une carrière d'argile sont complètes, la terre est soigneusement remblayée et remise dans un état aussi proche que possible de ce qu'elle avait été, pour s'assurer qu'elle continue à offrir aux générations futures un potentiel équivalent pour l'utilisation et le développement.
  • La remise en état peut servir à de nombreux objectifs comprenant des parcs, des réservations de faune ou des lacs et des étangs.

 

OÙ ACHETER

Trouver un distributeur / revendeur

SUSTAINABILITY

Our parent company, Meridian Brick, like the products we manufacture, has a history of inherent sustainability. Even so, our eye is always on the future through our people and manufacturing practices today. When you use Meridian Brick products, you can feel confident you’re making a long-term investment in a greener world.

With a history dating back 10,000 years, clay brick is a proven, viable, lasting building product. Due to its 100-year-plus life span, its resistance to signs of aging and its inherent thermal mass properties, brick is one of the most energy efficient and eco-friendly building products available. This means that all of Meridian Brick’s products essentially have no life cycle end – not only do they last centuries when serving their original purpose, but they can also be recycled, re-used and re-purposed indefinitely. Thus, replacement products using depleting resources are needed far less frequently. There’s practically no waste, and contribution to landfills is dramatically reduced.

Made of primarily local, natural, non-toxic elements from the earth, Meridian Brick’s clay brick products are inert. They are not flammable, will not react with other materials and do not release volatile organic compounds (VOCs) or other chemicals into their surroundings.


Environmental Benefits

You may not realize it, but by using brick from Meridian Brick, you're dramatically reducing the carbon footprint of your project. And that's not all. There are multiple reasons why Meridian Brick's products are the sustainable solution for today's world.

Durability

  • Brick is a low maintenance, permanent, durable building product that won't rot, rust, burn, corrode, decay, encourage mould growth or need painting.
  • Meridian Brick products are manufactured to meet or exceed ASTM and CSA standards for durability.
  • The Canada Green Building Council (CaGBC) LEED® rating system recognizes the durability of brick in its Materials and Resources credit section.
  • Extensive research and ongoing quality control testing ensures that Meridian Brick products meet their intended service requirements.
  • Brick walls are designed to include a drainage cavity, which will direct any moisture that has entered the wall back to the exterior of the structure.

Energy Conservation

  • A long service life reduces energy needs. Meridian Brick products' durability and 100+ year life cycle reduces the need for replacement, thereby eliminating further manufacturing energy required for replacement products.
  • Meridian Brick strives to conserve energy in firing process, using less than 50% of the energy required to produce brick in 2004 compared to 1981. Further fuel reduction efforts since 2004 have totaled 10.8%.

Emissions

  • Fuel savings since 2004 have also resulted in a significant reduction in emissions – approximately 145,075 tons of carbon dioxide.
  • The majority of Meridian Brick plants maintain scrubbers on their stacks which largely eliminate emissions. More scrubbers are planned with upgrades to existing plants and construction of new plants.
  • Meridian Brick has invested a significant amount of money to upgrade plants and make them more efficient.

Environmentally Friendly

  • Meridian Brick's products are made from natural materials free of volatile organic compounds (VOCs), which results in better occupant health, comfort and productivity.
  • Meridian Brick's clay brick is manufactured from clay or shale extracted from quarries in close proximity to the plant.
  • Almost 100% of the other components that make up Meridian Brick's brick are extracted and manufactured locally – less than 100 miles from the Meridian Brick production facility – thereby reducing emissions and costs associated with long transport of materials. Available on the Meridian Brick website is a LEED Plant Locator tool, which allows the user to identify all plants within a 500 mile (800 km) radius of their job site, based on zip code.
  • Brick is transported by rail and truck. Computer programs create ways to minimize trips and ensure full loads of brick.
  • In some areas, Meridian Brick trucks are equipped with GPS and on board computers to facilitate efficient deliveries.
  • The majority of Meridian Brick facilities have environmental management systems in place to monitor and control effluent, emissions and resource extraction.

Recycled and Recyclable

  • Using industrial by-products and recycled materials reduces the need for virgin raw materials.
  • Some facilities utilize waste ceramic tile or pots, bottom ash from power stations or waste scrubber lime as part of the raw material for brick.
  • Any waste or unfired brick is fed back into the manufacturing process to produce new brick.
  • Many of Meridian Brick facilities utilize scrap fired brick as grog, which replaces a portion of the virgin raw materials and further reduces emissions.
  • Where waste fired brick is not used as grog, it can be recycled or repurposed into kitty litter; landscaping materials for tennis courts, baseball fields or flower beds; masonry training; old, reclaimed brick for construction of new buildings; fertilizer and backfill/aggregates. Research is conducted on a continual basis to investigate raw material replacement with recycled or waste materials and alternative fuel options.
  • Some facilities utilize non-hazardous, off-site waste such as ceramic tile, as part of the raw material for manufacturing brick.
  • Shipments of brick are consolidated and bound with plastic bands to reduce waste at the job site. The shipment of bricks in a specially designed cube shape with areas for fork lift pickup reduces the need for pallets at all.
  • Where pallets are used extensively, a pallet recovery program is in place and over 50% of pallets are recovered and reused.

Resource Management

  • Recent advances in brick manufacturing have allowed the introduction of bricks with increased voids (C 216 to C 652 brick) that provide equivalent performance with respect to resisting water penetration and flexural bond strength, as researched by the National Brick Research Center in South Carolina.
  • The water used to manufacture Meridian Brick products contains no added chemicals and is evaporated back into the air during the firing process.
  • Meridian Brick's VersaThin® brand thin brick products weigh 20% of a solid brick, reducing the associated embodied energy to transport and install brick veneer.
  • The quarries that supply the clay to the brick manufacturing process are managed to ensure a long life, often 50+ years, of high-quality, consistent material and are rehabilitated at the end of service life.

Socially Preferred

  • Meridian Brick products have a high sound proofing quality, shielding occupants from distracting outside noise.
  • Because of brick's inherent strength and fire resistance, it often remains standing even under the harshest conditions.
  • Meridian Brick products' passive-solar qualities and thermal mass properties take advantage of the sun's energy for heating and cooling, keeping rooms cool in the summer and warm in the winter.
  • Meridian Brick makes an effort to utilize raw material suppliers who have a socially responsible business plan.
  • Once mining operations at a clay quarry are complete, the land is carefully backfilled and returned to a state as close as possible to what it had been, to ensure that it continues to offer future generations equivalent potential for use and development.
  • Rehabilitated quarries can serve a variety of purposes including parks, natural wildlife reserves or lakes and ponds.

 

Where to buy

Find a Distributor / Dealer

My Forterra Brick App for iPad® and iPhone®